ACTUALITES
Prévention contre le paludisme: La campagne de chimioprévention 2020 lancée à Kaolack ce vendredi
Le lancement de la deuxième édition de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier s’est effectué ce matin au poste de sante de Darou Ridouane dans la commune de Kaolack. Présidé par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, monsieur Sidi Sarr Dieye, ce programme s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui constitue une véritable problématique pour la population pédiatrique.
Selon l’adjoint au gouverneur, la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier est une solution idoine par rapport aux effets néfastes du paludisme. A son avis, cette campagne s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier avec la pandémie à coronavirus, il est donc nécessaire selon lui de prendre toutes les dispositions pour que cette campagne ne soit source de propagation du nouveau coronavirus. Monsieur Sidi Sarr Diéye n’a pas manqué d’inviter les parents à recevoir les relais et personnels de sante pour l’administration des doses de médicaments aux enfants.
En prenant la parole, le docteur Abdoulaye Ba, membre du programme de lutte contre le paludisme s’est félicité du travail de la région médicale et du district sanitaire de Kaolack pour leur leadership et leur dynamisme dans la présente campagne. Aussi ce dernier, s’est-il appesanti sur les effets secondaires des médicaments chez les enfants qui ont été pris en compte et codifiés. Pour monsieur Ba, les mesures palliative contre les effets secondaires ont été déterminées. A son avis la prise en charge des effet secondaire suite à l’administration des médicaments aux enfants, est gratuite dans les structures sanitaires. « Pour palier à ces irrégularités plusieurs professionnels de santé ont été formés à ce niveau vu que nous sommes à notre deuxième campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier à Kaolack et c’est normal qu’il ait des effets secondaires » a enfin conclu monsieur Abdoulaye Ba.
A noter que la deuxième édition de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier se déroulera pendant 3 mois et concerne les enfants âgés de 3 mois à 10ans.